AU COURS DU PREMIER MOIS APRES L'INTERVENTION

La douleur

Des calmants sont prescrits pour 10 jours et il est extrêmement rare qu'une patiente en ait besoin au delà de la deuxième semaine suivant l'opération.

La cicatrisation

La cicatrisation de la peau est complète après 2 semaines. Toutefois, la cicatrice reste fragile et il faut renoncer au bain, à la piscine et aux efforts violents jusqu'à la quatrième semaine postopératoire révolue.

La ceinture 

Le port de la ceinture qui a été prescrite est vivement conseillé pendant au moins 3 semaines. Il faut la serrer au maximum et si possible la porter jour et nuit. Au delà des trois premières semaines, la ceinture peut-être portée en discontinu (voir ci-dessous)

La vie au quotidien

  • Il faut pouvoir se doucher tous les jours. Il faut s'entendre avec l'infirmière qui réalise les soins pour que la douche précède de peu son passage.
  • La conduite automobile est envisageable au cours de la première semaine suivant la sortie.
  • L'alimentation est libre
  • Le port de petite charge ou d'un enfant en bas âge est sans danger
  • Le sport doit être évité pendant deux mois

Les soins

Ils sont effectués par une infirmière à domicile jusqu'au douzième jour postopératoire. A cette date les extrémités des fils résorbables qui dépassent de la cicatrice sont coupés et la cicatrice est laissée à l'air.

Les signes d'alerte

La patiente ou l'infirmière qui fait les soins doit contacter le chirurgien en cas de :

  • Fièvre,
  • Rougeur de la cicatrice, gonflement de la cicatrice, odeur nauséabonde de la cicatrice, écoulement ou saignement par la cicatrice
  • Douleurs non contrôlées par les calmants prescrits

 

JUSQU'A LA FIN DU TROISIEME MOIS

L'abdomen peut sembler tendu, gonflé. Il s'agit d'un engorgement de la peau (oedème) parfois désagréable en deuxième moitié de journée. Le port de la ceinture peut apporter un soulagement, de même que la position allongée et des manoeuvres de massage de l'abdomen de bas en haut. Cet oedème disparaît spontanémént dans un délai d'environ 3 mois. 

AU DELA DU TROISIEME MOIS

Il peut persister une diminution de la sensibilité de la peau de l'abdomen, généralement très bien tolérée.

 

 

 

 

Accueil
Contact
Dermolipectomie abdominale
Dr Dominique MARIETTE
La vie après
© 2009